Le Brésil, Márcio… et moi? O Brasil, Márcio... e eu?
  • Journal - Diário
  • Projet - Projeto
  • Blog Agroecovideo
  • Contact - Soutien - Apoio

Épisode 9 : Água

4/27/2015

12 Commentaires

 

Déjà près de trois ans que je suis au Brésil... Malgré un climat politique un peu tendu et une sécheresse sévère, notre nouveau projet commence à se concrétiser. Sur un terrain acquis en collectif, nous partons de zéro. Tout y est à construire. L'eau, dont le Brésil entier commence à sentir la valeur, est notre première préoccupation.

Já faz três anos que estou no Brasil... Apesar de um clima politico tenso e de uma seca importante, nosso novo projeto está começando a se concretizar. Em um terreno adquirido em coletivo, estamos partindo do marco zero. Tudo está a ser construído. A água, da qual o Brasil inteiro está começando a sentir o valor, é nossa primeira preocupação. 

Photo
12 Commentaires
Aline
4/28/2015 01:07:26 am

Les hommes ne me semblent pas avoir la vie facile, alors que les femmes font de la musique, discutent philosophie, pêchent et donnent des conseils techniques. :))))

Réponse
Oriane
4/28/2015 03:04:36 am

Comment ça les hommes n'ont pas la vie facile, eux aussi font de la musique, discutent philosophie, dessinent devant la télé, pêchent et parlent technique! Par contre les femmes, on n'en voit pas beaucoup.. où sont-elles? à suivre!

Réponse
Aline
4/28/2015 03:40:26 am

Dois je en conclure qu'elles sont confinées au foyer? À faire la cuisine, la lessive, élever les enfants? Je trouve en effet que ça manque un peu de femmes.

Réponse
Oriane
4/29/2015 07:53:39 am

Ta conclusion est un peu rapide. Ce film n'est que le reflet de mon regard personnel à une période donnée. Il se trouve qu'il y avait peu de personnages féminins dans mon entourage à ce moment là. Il y en aura davantage dans le prochain épisode!

Réponse
emmanuelle k. link
4/29/2015 09:56:29 pm

Enfin des nouvelles !
Cet épisode est très parlant.
Je t'admire vraiment car tout cela est très physique et je ne me sens plus physiquement capable de cette patience et de cette énergie. Et je m'aperçois aussi que j'aurais maintenant très "peur" de vivre avec d'autres gens. Je veux dire par peur que je craindrais vraiment de ne pas assurer, de ne pas pouvoir "supporter" la compagnie permanente d'autres gens, si proches soient-ils. Victime (?) d'un excès de solitude ? Probablement.
Il y a cependant en France un groupe qui m'intéresse et pourrait me faire changer d'avis, ce sont les gens de Tarnac, du "Comité Invisible". As-tu entendu parler d'eux ?
Disons que mon passé anarchiste a tourné court après le tournant néo libéral de cette p.. de société européenne. Une sorte de désespérance s'est infiltrée en moi, une fatigue devant l'énormité de la connerie humaine en politique. La moindre étincelle pourrait m'en débarrasser évidemment.
Mais ça fait du bien de vous voir, de vous entendre, de t'entendre rire devant la pompe grassouillette.
Quand tu parles de déconstruction je pense que tu as raison, vraiment raison. Mais c'est une expérience qu'il faut mener à plusieurs pour qu'elle soit payante. C'est, en gros, ce que vous tentez. le plus dur, ce sont les rapports humains...
Je l'ai menée seule cette déconstruction et me voici seule vraiment. Il est vrai que mon "travail" est d'ordre artistico-poétique, que j'ai toujours joué la disparition et jamais compté sur lui pour gagner de quoi manger et me loger. Je suis une miraculée.
Comptes-tu toujours faire produire et diffuser ton film ? Comment gagnes-tu des sous ? On vous voit travailler mais on n'en sait guère plus. Quels sont tes échanges avec Marcio ? Es-tu heureuse avec lui ? Il semble si distant... si réservé. Peut-être est-ce la caméra ?

J'ai posté ce message sur ta page internet, ce sera donc une double réception pour toi.
Je t'embrasse très affectueusement
emmanuelle

PS: t'ai-je ou non offert les quatre recueils de "Quand l'Obéissance est devenue Impossible ?" ...

Réponse
Oriane
4/30/2015 03:48:19 am

Merci Emmanuelle pour ton message, je te répondrai plus longuement plus tard par mail!
En attendant, oui je suis heureuse ici, avec Marcio, avec tous les gens qui nous entourent, et aussi dans ce que je fais personnellement, même si c'est parfois un peu plus compliqué que ce qu'on voit dans les films quand même, et qu'il y a bien des moments de démotivation totale! Aussi bien dans les relations humaines que dans la façon dont on doit vivre au jour le jour. Mais depuis quelques mois j'ai commencé à donner des cours de français, et je ne désespère pas que l'on parvienne à produire ce film un jour!
Je ferai un passage en France cet été, peut-être aurons-nous le temps de se croiser?
bises

Réponse
Juliette
5/10/2015 07:28:45 pm

Salut Oriane.
Je suis toujours tes épisodes avec grand intérêt ! Parfois je prends du retard et en regarde trois d'un coup, ce qui me fait rattraper plusieurs mois d'évolution en quelques minutes. Tout ce que tu filmes et commentes donne matière à réfléchir. Le teaser du film fait vraiment envie. Tu ne te lancerais pas dans un crowed funding pour t'aider à le financer ?
Une question me taraude depuis plusieurs mois, à laquelle tu auras peut-être une partie de réponse : doit-on construire autre chose, en petit comité, pour que peu à peu tous ces "petits comités" se rejoignent (en créant des émules !) dans un mode de vie différent, plus respectueux de la Terre, des autres...Et ainsi dire m... au capitalisme, aux politiques et aux autres ? C'est ce qui me tente mais qui me donne l'impression de laisser tomber l'idée d'un changement global, que je poursuivais à l'adolescence, mais que je n'imagine plus tellement possible aujourd'hui...
Bref, pour faire court : rester dans la société, s'investir dans des associations, travailler au changement des esprits, ou réaliser son mode de vie alternatif, et laisser tomber l'idée d'un changement des politiques publiques ?
Merci en tous cas pour tout ce que tes réalisations soulèvent. Courage à vous dans cette belle et difficile entreprise.
Juliette

Réponse
Oriane
5/11/2015 07:28:07 am

Salut Juliette,
Merci pour ton message! Nous sommes encore en train de chercher à produire le film de manière "classique", mais l'hypothèse d'un crowd funding sera probablement utilisée à un moment donné.
En ce qui concerne ton questionnement, je pense que tous ces "petits comités" ont toujours existé, parce qu'ils apportent des réponses rapides, concrètes, et parfois pérennes - mais souvent éphémères. Aujourd'hui, ils se multiplient sans doute car il est plus simple de changer de vie qu'il y a quelques dizaines ou centaines d'années. Je ne suis pas sûre qu'ils se rejoignent un jour, mais par contre je pense qu'ils agissent aussi pour un changement global en impulsant des idées, en montrant des expérimentations qui fonctionnent. Cependant, cette progression est beaucoup plus lente. En ce qui me concerne, je n'avais plus la patience de continuer à lutter "au sein de la société", et surtout, j'ai eu l'opportunité d'essayer autre chose!
Par conséquent, je crois que ces deux fronts sont complémentaires. S'il n'y a personne au sein de la société pour relayer ou adapter ces expériences, elles risquent de rester isolées (à moins qu'elles ne se rejoignent, mais je ne suis pas certaine).
Et je pense qu'une évolution a lieu, c'est pourquoi il nous paraît important de maintenir des liens forts avec la société, de s'y insérer par le biais des associations, et en communiquant autour de nous, y compris avec les pouvoirs publics que je suis loin de rejeter en bloc. Je ne crois pas non plus à la venue d'une "nouvelle ère", même si la situation d'urgence actuelle pourrait faire accélérer certains processus...
En tout cas, faire ce projet de série et de film est aussi l'un des moteurs qui me pousse à continuer le projet de vie en lui-même (et chacun a ses motifs personnels), justement car il est un outil de communication et de partage, et malgré les nombreuses contradictions que je rencontre quotidiennement en le réalisant (liées par exemple à l'utilisation de Facebook, au fait de devoir prendre l'avion de temps en temps, à l'utilisation de matériel technologique polluant, au nombreuses heures que je passe scotchée devant mon ordinateur alors que je pourrais aller aider les autres à désherber, etc, etc.!)
Bonne continuation à toi aussi!
Oriane

Réponse
Marine link
5/27/2015 06:19:17 am

Salut Oriane.
Moi aussi j'ai beaucoup de plaisir à suivre tes épisodes. Et Agua, ça me rappelle aussi de bons souvenirs ici en France avec notre aventure Roussalka. Une aventure bien différente c'est sûr. Je suis comme toi en train de construire une nouvelle tentative ( vie, boulot, projets, engagement dans la vie locale et donc aussi politique et sociale via le culturel toujours. ..). J'espère te voir bientôt. Vous êtes ici les bienvenus! !! Et sinon sur Skype quand tu veux / peux. Je t'embrasse fort.
Marine

Réponse
Oriane
6/17/2015 11:33:11 am

Merci Marine!
Je suis de passage en France cet été (j'arrive le 19 juin), peut-être aurons-nous le temps de nous croiser? Appelons-nous bientôt!
Gros bisous

Réponse
Claire Dupisson
9/22/2015 10:03:26 am

Coucou Oriane,
Tout à fait par hasard ce matin j'ai trouvé un article de ce que tu faisais dans "l'âge de faire". Quelle expérience! Nous nous sommes "quittées" en 2002. Tu étais au lycée A. Briand en seconde et moi j'enseignais les maths et partais dans le Tarn vivre dans la forêt. Nous avons construit une maison créer un petit potager, un verger de pommier mais en conservant mon activité de prof. Est ce que ton expérience continue? Bon courage . Claire

Réponse
oriane
9/26/2015 10:07:26 am

Bonjour Claire!
Merci beaucoup pour ton commentaire! je suis heureuse de voir que notre expérience résonne avec la tienne d'une certaine façon. Elle continue bien sûr, nous sommes en plein travail sur le terrain que nous avons acheté et le groupe ne cesse d'augmenter et de se fortifier.
Je suis en train de finaliser l'épisode 10.. n'hésite pas à t'inscrire à la newsletter pour recevoir les prochains!
bises

Réponse



Laisser une réponse.

    • Introduction
    • Épisode 1
    • Épisode 2
    • Épisode 3
    • Épisode 4
    • Épisode 5
    • Épisode 6
    • Épisode 7
    • Épisode 8
    • Épisode 9
    • Épisode 10
    • Épisode 11
    • Épisode 12
    • Épisode 13
    • ​Castelo de Terra
    Photo

    Flux RSS

    Newsletter

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.